La Newsletter d'Eagle's Flight France, Leaders du Team Building et du Team Learning
   
  LA CITATION DU MOIS
 
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance."
Abraham Lincoln
   
  Article par Guy Bergeaud, PDG d’Eagle’s Flight France
Je suis frappé par le décalage qui existe entre la volonté des dirigeants de faire des évènements d’entreprise un élément stratégique de la politique de communication interne, et la relative banalité du conformisme de leur mode de communication dans ces circonstances.
La plupart des évènements se déroulent selon un processus standard fait d’une succession de discours, d’éventuels débats sur scène ou d’interventions d’invités (guest stars) plus ou moins charismatiques. Ces interventions sont souvent suivies par des ateliers de réflexion en équipe avec des propositions exprimées en plénière.
L’impression que gardent les participants à la fin de ce type d’évènements est celle d’un long discours "top down", mélange d’information, d’incantations ou de critiques. Les discours "moralisateurs" de nombre de dirigeants sont de moins en moins bien reçus et la "motivation" finale, objectif de la rencontre, n’est pas toujours supérieure à l’arrivée.
Renforcer les liens relationnels
Je considère que ces rencontres ne sont pas des lieux d’information descendante (il y a aujourd’hui de nombreux medias internes bien plus efficaces) mais plutôt des occasions de renforcer les liens relationnels, développer la fierté d’appartenance, agir et vivre ensemble des expériences uniques, ressentir des émotions fortes liées à la perception de la puissance du groupe et à la capacité de relever ensemble toute forme de défi.

Des participants acteurs et non spectateurs
La solution : des évènements créés sur mesure où les participants sont sollicités dès les premières minutes pour en devenir les acteurs. C’est eux qui vont à la rencontre des dirigeants et des experts, c’est eux qui partent à la conquête de l’information utile, c’est eux qui expriment à l’encadrement leurs motivations et leurs interrogations.
 
C’est eux qui vérifient leur capacité à relever ensemble des défis, découvrent leurs facteurs de succès et se préparent à une action coordonnée.
Un évènement n’est pas la démonstration du leadership des dirigeants, mais bien celle d’un leadership collectif et partagé.

Des évènements participatifs à fort impact
Donner l’occasion aux participants de s’engager, de contribuer au succès de l’évènement, faire appel au cœur autant qu’au mental, c’est la certitude de générer de l’enthousiasme, de la fierté d’appartenance, d’avoir de l’impact et de créer une vraie valeur ajoutée.

Il y a 6 ans, Eagle’s Flight a introduit en France le Beatswork, animation de Team Building qui allait connaître un essor formidable dans les entreprises de l’hexagone. Transformer une équipe de 10 à 4000 collaborateurs en un orchestre de samba, et cela en 1h de temps, semblait relever de l’impossible.
C’est justement l’idée de permettre aux équipes de se rendre compte qu’ensemble, bien coachés et en refusant l’échec, elles pouvaient relever des défis au-delà de leurs espérances, qui a poussé Eagle’s   Flight   à   faire   de  ce
 
produit ce qu’il est devenu aujourd’hui : un incontournable du Team Building.
Qui n’a pas connu les sensations et les frissons du final de Beatswork, lorsque les surdos, les tamborims, les maracas, les agogos, les cuicas, les cloches et les floor toms battent leur batucada effrénée entre les mains des participants, ne peut pas imaginer ce qu’est l’éveil de l’intelligence émotionnelle collective à ce niveau.
 
Car finalement, outre le plaisir intense que prennent les percussionnistes nouvellement formés à la samba brésilienne, le but de Beatswork, c’est le renforcement de la confiance en soi de l’équipe elle-même, l’élévation de la cohésion du groupe, la découverte qu’ensemble, l’impossible devient réalisable et que les limites ne sont fixées que par la capacité des collaborateurs à fonctionner de concert.
Depuis 6 ans, le Beatswork a voyagé dans le monde entier, et nos professionnels de la samba ont su découvrir les atouts et les faiblesses des équipes qu’ils rencontraient. Aujourd’hui, les coachs percussionnistes d’Eagle’s Flight ont poussé l’activité jusqu’à obtenir un produit qui n’est pas une version édulcorée de l’authentique samba brésilienne, mais plutôt une véritable batucada de haut vol, capable de rivaliser avec les plus grands orchestres de samba. Cet exploit impossible est devenu une réalité grâce aux années d’expérience et nos spécialistes motivés au service des entreprises.
Beatswork n’est pas prêt de quitter le box office des meilleures animations de Team Building.
  Nous vous invitons à venir découvrir et tester
Original Beatswork
au cours du petit déjeuner Eagle's Flight qui aura lieu le
Mardi 21 Octobre 2008 de 8h30 à 11h30
Pour obtenir des informations complémentaires et réserver, appelez Marie-Laure au 01.46.10.08.85 ou mail à marie-laure@eaglesflight-fr.com
 
Ne manquez pas de nous rencontrer sur notre stand dans le cadre du
Salon Heavent 2008
qui se déroulera les
Mardi 18, Mercredi 19 et Jeudi 20 Novembre 2008
ouvert de 10h à 22h Mardi 18, et de 10h à 19h Mercredi 19 et Jeudi 20
Pour obtenir des informations complémentaires ou une invitation, appelez Marie-Laure au 01.46.10.08.85 ou mail à marie-laure@eaglesflight-fr.com
Eagle’s Flight France - 53 rue de Paris 92100 Boulogne Billancourt
Tel. 01 46 10 08 80 - Fax. 01 46 10 08 88
Mail. info@eaglesflight-fr.com