En 2011, de nombreuses entreprises ont une priorité stratégique : accroître la rentabilité après 2 années difficiles où les efforts financiers ont été grands pour préserver le niveau de revenus.
Le réflexe des financiers est souvent de renforcer les contrôles, réduire les budgets et brider l’organisation. La frustration des équipes s’installe avec un leitmotiv fréquent : nous n’avons pas les moyens de satisfaire nos ambitions.
Il existe une autre voie pour développer la profitabilité d’une organisation. Celle de la responsabilité individuelle et collective. Mais comment responsabiliser si les acteurs concernés ne connaissent ou ne comprennent pas les lois de l’économie de l’entreprise ? Certes, ils savent que moins l’on dépense, plus on fait d’économies. Mais certains leviers sont moins connus : la rotation du capital, le retour sur investissement, le seuil de rentabilité, les ratios financiers. Ils sont souvent réservés à la direction financière.
Le concept de l’open book management (management à livre ouvert) s’appuie sur 3 principes :
1. Sensibiliser et former TOUS les acteurs de l’entreprise à l’économie d’entreprise.
2. Diffuser les informations économiques à tous les niveaux de l’entreprise à travers le management.
3. Animer chaque année un « incentive » global axé sur un des points faibles de gestion de l’entreprise.
Pourquoi l’open book management fonctionne-t-il ?
Chaque collaborateur comprend désormais toutes les règles du jeu de l’entreprise, se sent plus responsable et résout les problèmes en tenant compte de toutes les dynamiques de l’entreprise.
Mais comment former l’ensemble des collaborateurs ? Grâce à la formation expérientielle en équipe (Team Learning). Depuis 1993, Eagle’s Flight diffuse une simulation appelée Income Outcome.
Les participants se voient confier en équipe la création et le développement d’une entreprise simulée. En équipe, ils investissent, dépensent, fabriquent et commercialisent des produits sur un marché où les autres équipes sont leurs concurrents.
Pas d’informatique, mais un plateau où sont représentés le bilan et le compte de résultat. Tout est simple, tout est facile à comprendre. Les décisions se prennent en équipe. Le succès dépend du bon sens, de l’analyse et de la stratégie de l’équipe.
Le résultat : des collaborateurs cadres et non cadres qui enfin comprennent la logique financière de l’entreprise et y contribuent au lieu de s’y opposer. L’intelligence financière de vos équipes est souvent une formidable ressource immatérielle mal exploitée.
Eagle’s Flight a déjà formé des dizaines de milliers de collaborateurs en France sur cette simulation.