Nous n’héritons pas de la Terre
de nos ancêtres,
nous l’empruntons à nos enfants. Antoine de Saint-Exupéry
Succès de notre petit déjeuner Développement Durable
Le thème : comment mobiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et transformer la culture managériale et faire du Développement Durable un avantage concurrentiel.
Un MBA différent
L’équipe de direction d’un des meilleurs MBA du monde a choisi Eagle’s Flight pour l’accompagner dans sa réflexion. L’objectif : conforter son positionnement dans le marché et développer ses facteurs différenciants.
Le Pont du Développement Durable
Une entreprise de construction ferroviaire choisit le Pont du Développement Durable pour renforcer la cohésion de groupe.
Les équipes ont réalisé ensemble 5 maquettes de pont en respectant l’environnement.
Blues Express
Emotion et motivation pour une équipe commerciale championne.
Afin de célébrer l’excellence de ses résultats en 2008 et se préparer à affronter une année 2009 pleine de défis, l’équipe commerciale d’une société d’assurance leader dans son domaine a choisi Blues Express. Un apprentissage plein d’intensité, une découverte commune des composantes du Blues (rythme, harmonie et feeling) et un final enthousiasmant sous les applaudis- sements de la foule.
Article par Guy Bergeaud, PDG d'Eagle's Flight France
La conjoncture actuelle oblige à remettre en cause les solutions et méthodes de travail pour rechercher une plus grande unité d’action.
Dans la plupart des équipes, l’énergie des individus est dépensée en tous sens.
Chacun travaille intensément mais ne bénéficie pas de l’effet de synergie.
Or aujourd’hui toutes les grandes décisions sont prises par des équipes ou en tout cas sont appliquées par elles.
L’apprentissage en équipe est une discipline peu pratiquée dans les entreprises.
Elle est courante dans les domaines du
sport, de la musique et du théâtre où les groupes s’entrainent pendant des heures à acquérir une véritable "intelligence d’équipe" dans l’action.
Mais 3 conditions doivent être respectées pour gagner ensemble en efficacité :
1 - Une organisation qui permet de profiter au maximum du potentiel d’intelligence de tous les membres. Des résistances psychologiques empêchent souvent le groupe d’être plus intelligent collectivement.
2 - La coordination des équipes est vitale. Les meilleurs exemples se trouvent dans les grandes équipes sportives ou dans le jazz qui bénéficient d’une grande "confiance opérationnelle". Chacun est à l’écoute des autres pour contribuer à bon escient.
3 - Le groupe qui apprend (une équipe de direction) doit fonctionner ensemble et transférer son "savoir faire d’apprentissage" aux équipes qu’il dirige.
Mais la principale condition pour évoluer c’est la pratique. Elle manque beaucoup en entreprise. Il s’agit d’alterner "entrainement", "action", "débriefing"…
Cette discipline de l’apprentissage collectif permet d’acquérir de nouvelles compétences telles que :
- L’art du vrai dialogue afin de partager les points de vue et développer une pensée cohérente collective.
- La maîtrise des conflits d’idées et des attitudes d’auto-défense qui en découlent.
- La capacité à créer ensemble des réflexes collectifs, véritable savoir faire différenciant permettant d’optimiser l’action.
Eagle’s Flight a développé des "outils" d’apprentissage en équipe pour les managers.
Ce sont des "Business Games" / simulations / mises en situation permettant d’appréhender en équipe et en groupe des sujets tels que :
- Les problèmes complexes mettant en jeu des phénomènes systémiques
- Les comportements en situation de crise
- La prise de décision collective
- L’expérimentation de nouvelles solutions
- La découverte d’opportunités cachées, de leviers insoupçonnés
Le bénéfice pour les équipes :
1 - Savoir se confronter aux enjeux de l’équipe
2 - Le développement d’un esprit d’équipe (savoir être)
3 - L’adoption de principes opérationnels
4 - L’appropriation de nouvelles pratiques communes
La "crise" doit se gérer en équipe. C’est le moment d’investir du temps dans la construction d’équipes professionnelles capables de faire face ensemble à l’inconnu, la pression et l’accélération.
La solution : le Team Learning.
Voilà une simulation de Team Building qui permet aux participants de découvrir, grâce à l’expérimentation, les comportements à adopter afin que la performance en équipe, c'est-à-dire le succès de l’entreprise, soit en harmonie avec le respect et la protection de l'environnement.
Dans un premier temps, grâce à notre simulation, nous allons mettre les participants au cœur de l’action. Ils auront des choix stratégiques à prendre en tenant compte à la fois du succès de leur entreprise et de la préservation de la nature.
Dans un second temps, les participants analyseront leur résultat grâce à un guide de réflexion et seront invités à partager et à identifier les facteurs de réussite à l’occasion d’un débriefing en plénière.
Les participants seront répartis en équipes mises en situation de concurrence. Un défi doit être relevé : ils doivent faire fructifier leurs ressources tout en respectant la nature. Un juste équilibre doit être trouvé afin que la performance de l’entreprise et le respect de l’environnement ne soient pas antagonistes.
Jusqu’à maintenant, notre société de consommation n’avait en tête que la profitabilité et les bénéfices. Cependant les ravages subis par notre planète nous font vivement réagir. Il est impossible de vivre, à nouveau, de la manière dont on vivait avant la révolution industrielle. Cependant il est évident que le challenge le plus important de l’homme face à son évolution est arrivé : faire en sorte que la profitabilité rime également avec respect de la nature.
Les participants devront faire des choix pour relever avec succès ce nouveau défi.
La mission se déroule sur 50 rounds. Lors de chaque round, les équipes feront des choix concernant l’exploitation de leurs ressources, leurs partenaires économiques...
Des informations sont à analyser, des décisions sont à prendre, des actions sont à mener, dans un laps de temps très court !
Les participants sont totalement autonomes dans leur fonctionnement en équipe. Pour réussir, ils doivent comprendre où se trouve le juste équilibre entre l’exploitation à outrance générant des profits considérables et la non exploitation privilégiant ainsi la protection de l’environnement.
Ils devront se fixer des objectifs et découvrir les moyens de les atteindre. L’analyse et le débriefing
• À l’issue de la simulation, les participants sont invités à réfléchir sur leur expérience récente, leurs prises de conscience, leurs découvertes grâce au guide de réflexion.
• Ils analysent les choix qu’ils ont été amenés à prendre et leurs conséquences sur le résultat, quel qu'il soit.
• En plénière, sous la conduite du coach Eagle's Flight, les participants sont invités à s'exprimer sur leurs découvertes et à définir les comportements permettant de générer une parfaite harmonie entre la performance de l’entreprise et le respect de l’environnement. Ils vont partager leurs prises de conscience et échanger des points de vue dans le contexte du jeu.
• La technique utilisée est celle de la maïeutique. Le questionnement adapté à la situation amène les participants à définir et s'approprier les "bonnes pratiques" sans imposition, sans résistance et de manière naturelle.
Ce sont eux qui définissent pour eux-mêmes les facteurs permettant de relever avec succès le nouveau challenge de l’Homme face à son évolution.
• Dans cette phase, des parallèles avec leur réalité professionnelle seront établis. Avec Eco-Monde, Eagle’s Flight fait rimer performance collective avec respect de l’environnement.
Eagle’s Flight, spécialiste de la formation expérientielle, a développé une méthode basée sur les techniques du Coaching.
Les quatre étapes de progression pour devenir une équipe performante sont :
1 - Vivre une expérience en commun
L’équipe va devoir relever un défi (dans un monde imaginaire et simulé) l’obligeant à concevoir des solutions, à s’organiser et à résoudre le problème ensemble.
2 - Le débriefing en équipe
Après l’action, l’équipe est invitée à analyser son approche, son fonctionnement et sa dynamique.
Quel mode de leadership ? Quels facteurs de succès ? Quels obstacles ?
3 - Les enseignements
L’équipe définit pour elle-même des enseignements et les transforme en principes opérationnels favorisant son succès professionnel.
4 - La transposition et l’application
C’est l’occasion de transformer la théorie en réalité sous forme de plan d’action.
Le mardi 10 mars 2009
venez nombreux découvrir et participer à
2 activités surprises Eagle's Flight
dans le cadre de notre prochain petit-déjeuner thématique
autour duTeam Building Musical
Pour obtenir des informations complémentaires et réserver, appelez au 01.46.10.08.80 ou par email à martin@eaglesflight-fr.com
Eagle’s Flight France - 53 rue de Paris 92100 Boulogne Billancourt
Tel. 01 46 10 08 80 - Fax. 01 46 10 08 88
Mail. info@eaglesflight-fr.com