Article par Guy Bergeaud, PDG d'Eagle's Flight France
Les critères d’évaluation de la performance d’une entreprise restent principalement liés à des éléments de mesure financière.
L’entreprise a-t’elle développé une structure financière capable de soutenir sa stratégie ?
Le retour sur investissement est-il en rapport avec les attentes des actionnaires ?
La valeur ajoutée créée par le savoir-faire des collaborateurs est-elle partiellement détruite par l’incompétence des gestionnaires ?
Certes la pérennité de l’entreprise dépend de sa capacité à gérer, mobiliser et exploiter ses ressources financières pour créer de la valeur et en détruire le moins possible.
Mais cette analyse des facteurs de succès est très restrictive et ne donne en aucune façon une image globale du potentiel de l’entreprise.
C’est un peu comme si on sponsorisait une équipe de football se basant sur les buts marqués par chacun des membres de l’équipe dans leur carrière. L’addition de champions ne fait pas nécessairement une bonne équipe.
Il y a désormais d’autres critères liés aux ressources immatérielles de l’entreprise tels que la gouvernance, la prise en compte de sa responsabilité sociétale et bien sûr la maturité et l’éthique de son capital humain.
durable est de préparer
les collaborateurs
à tous les niveaux
à plus de responsabilité,
développer leur capacité
à analyser,
comprendre et évaluer
les risques,
et décider
en équipe responsable.
Ces indicateurs prennent une importance toujours plus grande.
Il suffit de voir comment un accident industriel peut mettre en danger la solidité de l’entreprise (Total), comment une faute grave d’un collaborateur exploitée par les médias peut faire vaciller un groupe réputé invincible (Société Générale), comment le respect des Droits de l’Homme jette le discrédit sur une entreprise à la mode (Nike), ou comment le désespoir des collaborateurs fragiles peut semer le doute parmi les investisseurs (France Télécom).
Bien sûr les hommes qui ont la responsabilité des ces défaillances. Très vite, ils vont se protéger.
La solution souvent choisie pour éviter ces écueils est de renforcer les contrôles, alourdir les procédures, créer des normes qui réduisent les marges de manœuvre humaine, développer le savoir-faire technique.
C’est réduire l’impact et la valeur du capital humain.
La vraie solution durable est de préparer les collaborateurs à tous les niveaux à plus de responsabilité, développer leur capacité à analyser, comprendre et évaluer les risques, et décider en équipe responsable.
Or, les modes de fonctionnement actuels, très mécaniques, très centralisateurs, très orientés "process" font le contraire. Ils déresponsabilisent le collaborateur, "l’individualisent" face à son écran électronique, le transforment en maillon d’une chaîne administrative incontrôlable, caricaturée dans Les Temps Modernes de Charlie Chaplin.
Il est donc essentiel de préparer les collaborateurs à l’imprévisible, de les entraîner à prendre des décisions basées sur un haut niveau d’éthique, de prise en charge des parties prenantes, de mesure des impacts.
C’est faire émerger un nouveau profil de collaborateurs qui se sent investi d’une mission et non de l’exécution.
La question évidente qui vient à l’esprit est : Comment faire pour donner à chacun de nouveaux réflexes "responsables" ? Ce n’est pas la formation classique qui est la solution, mais plutôt des formules d’entraînement en équipe à partir de simulations, Business Games, reproduisant des situations extrêmes, des choix à haut risque, où chacun peut prendre conscience de l’impact "durable" des décisions prises.
C’est exactement ce qu’offre la formation expérientielle, le Teamlearning.
Dans le futur, ces deux nouvelles disciplines seront considérées comme incontournables pour garantir la valeur "durable" des entreprises.
Nous avons le plaisir de vous convier à un petit déjeuner de démonstration
Le thème :
"Communication et synergie"
le mardi 28 septembre 2010 de 8h30 à 11h30
à Boulogne-Billancourt
Vous participerez à notre simulation ludique
Contact Haute Performance
Autres dates et lieux :
(thème du petit-déjeuner et simulation ludique identiques)
le mardi 5 octobre 2010 de 9h30 à 12h00
à Sophia-Antipolis (près d'Antibes)
le mardi 12 octobre 2010 de 8h30 à 11h30
à Boulogne-Billancourt
le mardi 19 octobre 2010 de 9h30 à 12h00
à Strasbourg
Pour obtenir des informations complémentaires et vous inscrire, contactez nous par mail ou en appelant Martin au 01 46 10 08 81
Recevoir nos invitations
aux Petits-déjeuners showcases, Teatimes Afterwork et autres offres et infos du Team Building...
Pour recevoir par email nos invitations pour participer gratuitement à nos Petits-déjeuners showcases et Teatimes Afterwork, ou autres événements et salons professionnels, être informé sur nos nouveautés, ou simplement être averti dès la mise en ligne de la newsletter Eagle's Flight du Team Building et du Team Learning Work & Fun, suivez ce lien pour vous inscrire.
Vous pourrez ultérieurement gérer votre abonnement comme vous le désirez : mettre vos coordonnées à jour en cas de changement d'adresse, ou y mettre un terme si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails.