Article par Guy Bergeaud, PDG d'Eagle's Flight France
Sept cadres sur dix sont heureux au travail, mais 60% de leurs collaborateurs ne le sont pas. Cherchez l'erreur!
C'est le résultat d’un sondage réalisé par Via Voice pour HEC, Le Figaro et France Inter.
C’est une excellente nouvelle : "aimer son travail et s’épanouir" est la première raison de ce bonheur professionnel.
Ce qu’ils souhaitent : "avoir des collègues sympathiques et une bonne ambiance".
Mais qu’en est-il des 29% de cadres qui ne sont "plutôt pas heureux" (24%) et "pas du tout heureux" (5%) ?
Comment de grandes entreprises peuvent-elles accepter que près d’un tiers de leurs cadres n’aient pas le moral, viennent à reculons au travail, ne soient pas exemplaires en terme de motivation ?
La responsabilité d’un cadre est en général de diriger des équipes. Or la motivation est, selon les études, un des principaux facteurs de réussite d’une équipe. Il suffit d’observer les équipes championnes pour voir l’impact de la motivation collective dans les épreuves de championnat. Imaginez qu’un tiers des joueurs entre sur le terrain "plutôt pas heureux d’être là".
Ce qui est encore plus préoccupant c’est que toujours selon la même étude, ces cadres considèrent que 60% de leurs collaborateurs sont "pas vraiment motivés".
du Team Learning
est qu’une fois
que les équipes
y ont gouté,
elles ne veulent plus
fonctionner qu’avec
cohésion et harmonie !
Imaginez une équipe de Formule 1 où les pilotes et l’encadrement considéraient que les opérateurs ne sont pas vraiment motivés. Or, c’est la détermination, l’envie de faire un exploit collectif, l’engagement individuel, le plaisir de gagner ensemble qui font la différence avec les autres équipes, elles aussi professionnelles. Pendant plus de 18 ans, où j’ai pu accompagner des équipes, j’ai pu voir de véritables "miracles", où la victoire de l’équipe paraissait impossible.
Mais, grâce à une forte motivation, un climat relationnel exceptionnel, une volonté commune de réussir, les équipes ont pu bénéficier d’une énergie hors du commun et des effets positifs de la synergie.
Bientôt, la motivation interne et le bonheur au travail feront partie des indicateurs de performance exigés par les actionnaires au même titre que les ratios de rentabilité.
Le "Team Learning" sera l’une des solutions , au même titre que la formation aujourd’hui, pour apprendre en équipe à garder le moral, faire face au changement, aux échecs tout en gardant une motivation forte. On y apprendra aussi l’entraide, la responsabilité collective et le partage. Autant de valeurs à fort impact sur le moral d’un individu, qu’il soit cadre ou employé.
Le développement du capital "motivation", d’une entreprise fera partie des objectifs du comité exécutif, en commençant par lui-même.
Le résultat : une énergie collective, moins de politique, moins de hauts et de bas dans les résultats et aussi une fierté d’appartenance capable de fidéliser les cadres et l’ensemble des parties prenantes en relation avec l’entreprise.
Eagle’s Flight a créé des solutions de Team Learning qui, en quelques heures, démontrent l’impact de la motivation sur la performance.
Le seul inconvénient du Team Learning est qu’une fois que les équipes y ont gouté, elles ne veulent plus fonctionner qu’avec cohésion et harmonie !
Il est des moments et des circonstances où les équipes, tout comme les individus, ont besoin d’un accompagnement sur mesure pour mettre en cause leur façon d’opérer, de vivre et de produire des résultats.
Voici quelques exemples où le team coaching opérationnel peut démontrer son efficacité : nouvelle organisation, nouveau projet d’envergure, fusion, lancement d’un nouveau produit ou service, changement de manager...
Depuis 17 ans, les coachs Eagle’s Flight accompagnent les équipes de direction, équipes transversales ou équipes projet.
sont étonnants.
Quelques sessions
de Team Coaching
peuvent transformer
une équipe qui
dysfonctionne en une
équipe championne.
Les aptitudes d’un coach d’équipe n’ont rien à voir avec celles d’un formateur, consultant ou d’un conseil. Bien que le coach d’équipe ait lui aussi une forte expérience du management d’équipe et des enjeux professionnels, il doit savoir ne pas proposer ni imposer SES solutions.
Sa valeur est directement liée à sa capacité de poser des questions, mettre en cause les réponses automatiques, entendre ce qui n’est pas dit, repérer les anomalies par rapport à un idéal, apporter quelques concepts théoriques simples.
Il doit aussi guider un processus d’apprentissage collectif pour développer de nouveaux réflexes d’équipe, renforcer l’affinité entre les individus, co-responsabiliser et refuser les "impossibles". Il n’exprime aucun jugement individuel ou collectif. Il n’exploite pas les commentaires ou généralités. Il recherche les "aspérités" dans l’équipe, les spécificités, les différences et les dynamiques sous-jacentes.
Le coach d’équipe a avant tout une démarche opérationnelle. Il mesure sa valeur ajoutée en facilitant l’atteinte des objectifs par l’équipe et en regardant l’engagement collectif au quotidien. Il fait accoucher de solutions et grâce à des simulations et jeux d’entreprise il prépare le groupe à l’application de ces solutions.
Les 3 points d’impact :
- La vision commune
- Les process et les systèmes
- Le capital relationnel de l’équipe
Les résultats sont étonnants. Quelques sessions de Team Coaching peuvent transformer une équipe qui dysfonctionne en une équipe championne.
Vous êtes cordialement invités
à notre prochain petit-déjeuner en région PACA
sur le thème
"EQUIPES ET PERFORMANCE"
le mardi 5 avril 2011 de 8h45 à 11h30
Vous participerez à notre simulation ludique
de renommée internationale
L'Or des Rois du Désert
Pour obtenir toutes les informations relatives à cet événement
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Valérie au 07 60 36 05 52
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