Editorial
Le management à livre ouvert,
ou comment développer l’intelligence économique de vos équipes
Article par Guy Bergeaud, PDG d'Eagle's Flight France
Au cours des 17 dernières années passées à accompagner des managers, des équipes et des groupes dans leurs recherches de progrès nous avons fait un constat évident :
Les méthodes de gestion financière de l’entreprise sont généralement mal comprises, voire mystérieuses pour les collaborateurs.
Seuls les cadres supérieurs et les équipes financières ont une maîtrise des mécanismes et ressorts financiers de l’entreprise.
Peu d’employés ont vraiment la compréhension globale des facteurs de succès financier.
La responsabilité de la "création de valeur" est entre les mains des équipes dirigeantes. Elle est rarement partagée avec l’ensemble des employés.
Et pourtant, la survie de l’entreprise est dépendante de la "valeur économique" des actions et des comportements de chacun de ses membres.
Le message transmis aux employés est souvent limité à une exigence de réduction des coûts. Comme si le jeu de l’entreprise se résumait à un seul objectif : faire la même chose en dépensant moins.
Les dirigeants, eux, savent qu’il y a de nombreux autres leviers pour créer la prospérité d’une entreprise. Ils disposent de tableaux de bord qui leur donnent accès aux mécanismes financiers grâce à de nombreux indicateurs de réussite de l’entreprise. De même que les pilotes de course n’ont pas pour seul indicateur que celui de la vitesse de leur bolide.
la survie de l’entreprise
est dépendante
de la "valeur économique"
des actions et
des comportements
de chacun de ses membres.
Le "management à livre ouvert" est une méthode de management qui part du principe suivant : plus la culture financière des collaborateurs à tout niveau est grande, plus ils agiront dans leur poste, comme des entrepreneurs. Plus ils seront "responsables" collectivement, plus leurs actes seront en parfait "alignement" avec les objectifs de l’entreprise.
Le management à livre ouvert est d’abord un état d’esprit, une volonté de partager les informations financières clés avec les collaborateurs.
- Une démarche d’initiation et de formation aux mécanismes financiers déployée dans toute l’entreprise.
- Une diffusion large d’indicateurs de performance financière, qui sont désormais compris par les collaborateurs
- La mise en œuvre de programmes de motivation financière à tous les niveaux, centrés sur les zones de progrès à réaliser.
La question immédiate qui se pose est : comment développer une culture financière à tous les niveaux, comment former l’ensemble des employés à une discipline réputée inaccessible et réservée aux experts, comment créer une véritable "intelligence économique" dans l’entreprise ?
Depuis 1993, Eagle’s Flight s’est distinguée par la création d’outils de formation expérientielle en équipe.
L’un d’entre eux, Income-Outcome, simulation économique sans informatique, est accessible à tous.
Cette simulation a été mise en œuvre dans les plus grandes entreprises, comme Michelin, Nike etc.
Lorsque plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs sont formés avec le même outil, que les managers partagent les indicateurs avec leurs équipes et créent des incentives pour accompagner les démarches de progrès, l’entreprise est désormais composée d’équipes d’entrepreneurs engagés vers un seul but : la réussite de l’entreprise.
d’un outil redoutable
de formation
expérientielle
donnant l’accès à tous
de la connaissance de
l’économie d’entreprise.
Apprendre les fondamentaux de l’Economie d’Entreprise et développer la cohésion d’équipe.
Les entreprises sont engagées depuis toujours dans la recherche d’économies pour accroitre leur compétitivité.
Aussi les cadres sont-ils devenus experts dans la maitrise des budgets.
Chaque année, l’exercice budgétaire monopolise l’organisation toute entière dans la recherche d’économies opérationnelles, de nouvelles sources plus économiques, de nouveaux fournisseurs pour réduire les frais fixes et les frais variables.
Mais la rentabilité d’une entreprise ne dépend pas que de la différence entre prix de vente et prix de revient.
C’est une approche simpliste et incomplète qui cache les autres facteurs de rentabilité telles que la gestion de trésorerie, les ratios financiers, les retours sur investissement, la création de valeur, le développement des actifs intangibles, la "double bottom-line" etc.
Or ces facteurs sont ceux qu’utilisent les actionnaires et investisseurs pour apporter leur contribution au développement de l’entreprise.
C’est comme si un champion cycliste ne se servait pas de ses trois plateaux et dix vitesses dans le tour de France.
Ces outils de pilotage de l’entreprise sont souvent réservés au comité exécutif et aux experts de la direction financière.
Alors comment faire en sorte que l’ensemble des contributeurs à la performance économique (employés, cadres, managers) les intègrent dans leur fonctionnement quotidien et se comportent comme des "experts" à tous les niveaux de l’organisation ?
Eagle’s Flight dispose d’un outil redoutable de formation expérientielle donnant l’accès à tous, de la connaissance de l’économie d’entreprise.
Income-Outcome est un jeu d’entreprise passionnant (sans logiciel) qui peut se déployer à tous les niveaux de l’organisation (y compris dans les sites de production).
En équipe, à la tête d’une entreprise simulée, dans un marché hautement compétitif, les collaborateurs deviennent "entrepreneurs" en ayant accès à tous les leviers économiques : comptes de résultats, bilan, ratios financiers, seuils de rentabilité, prévisionnels, etc. En dirigeant leur petite entreprise, ils acquièrent les informations fondamentales, ils comprennent comment ça marche, ils mesurent en temps réel l’impact de leurs décisions.
A leur grand étonnement, la complexité supposée a disparu. La simulation rend les choses simples. Tout à coup, l’économie d’entreprise est accessible et concrète. Elle a perdu son caractère mystérieux. Chacun peut désormais s’engager beaucoup plus dans un jeu dont il comprend les règles.
Pour créer un véritable avantage concurrentiel à travers la diffusion d’une nouvelle culture économique, la création de nouveaux réflexes générateurs de valeur "ajoutée".
L’apprentissage de cette discipline en équipe renforce la cohésion, démystifie la soi-disant complexité, et donne du sens à la recherche d’une vraie performance de groupe.
C’est ça la véritable intelligence collective économique !
Team Learning
Quelle valeur pédagogique ?
Quelle contribution à la performance d’une équipe ou d’un groupe ?
Voici quelques réponses à ces questions fondées sur 17 ans d’expérience d’animations de sessions d’entrainement en équipe.
Aucune réponse n’est scientifique, mais toutes sont le fruit de nombreuses observations.
- Les simulations génèrent de l’enthousiasme et un haut niveau d’engagement.
- Ce sont des espaces sans risque où les plus réservés peuvent s’exprimer par la communication ou l’action.
caractéristiques
contribuent à faire
de ces moments
des instants privilégiés
à fort quotient
émotionnel et donc à
mémorisation durable.
-
En réduisant la complexité présente dans les organisations et systèmes sociaux, elles permettent aux participants de voir les relations de cause à effet, les impacts de leurs comportements, la valeur des communications interpersonnelles et les bénéfices de la synergie.
-
Les simulations sont des terrains d’entrainement à la prise de décision, à la résolution de problèmes, à l’écoute active, la négociation, à l’art de la persuasion et à tant d’autres aptitudes clefs dans la création de valeur en équipe et en groupe.
- Elles sont idéales pour révéler les aptitudes ou compétences cachées, car elles "désinhibent" les personnes les plus réservées.
-
Ce sont des occasions d’observer, de percevoir, d’analyser, de partager, de découvrir, de transmettre dans un environnement sans danger et dans un climat convivial.
-
Elles libèrent les tensions habituelles dans la relation enseignant – enseigné grâce à leur format qui réduit le contrôle de l’enseignant en le transmettant à la "structure" de la simulation. C’est un contexte idéal pour apprendre en s’engageant dans l’action, en faisant des erreurs et en apprenant de ses erreurs.
-
Les démarches participatives ressemblent à des séances d’entrainement pour les équipes championnes dans le sport ; chaque action individuelle ou collective est une occasion de progresser et de mesurer les progrès réalisés.
Toutes ces caractéristiques contribuent à faire de ces moments des instants privilégiés à fort quotient émotionnel et donc à mémorisation durable.